Qui êtes-vous ?

Le Chambon Feugerolles, Loire, France
Créée en 2003, notre association se compose de jeunes, filles et garçons, qui s'intéressent à l'histoire des combattants coloniaux durant la 2nde guerre mondiale. Nous avons réalisé un film et une exposition. N'hésitez pas à nous contacter et à nous poster des commentaires! Bonne participation. L'Association Les Enfants de la Mémoire_ CONTACT: guerach@aol.com

mardi 3 janvier 2012

Recherches d'informations et de vérités

Les grandes découvertes:

Nous serons particulièrement attentifs à nous attacher les services de personnes mandatés et compétentes (Historiens, Politiques, organismes d’état, Centre de documentation, Musée, Ministère, etc.,). Ceci afin de nous éclairer dans chacun des domaines et des thèmes abordés…

Les moments de travail ont lieu relativement fréquemment. Les jeunes ont pu exécuter des recherches sur l'histoire et pour certains sur leurs propres grands-pères, tous anciens combattants de l'Armée d'Afrique durant la seconde guerre mondiale. C'est donc dans un climat d'envie de découvrir l'histoire et de se découvrir eux-mêmes que les jeunes se sont retrouvés durant cette année.

Ainsi, il fallait organiser cet ensemble de jeunes hétérogène afin de travailler efficacement. Les jeunes se sont répartis chaque campagne parcourue jadis par leurs aînés et ont travaillé respectivement sur la bataille du Maroc, d'Italie, le débarquement de Provence, et enfin la bataille d’alsace jusqu'à l'entrée des troupes en Allemagne.


Karim et Sofiane se renseignent sur la  campagne du Maroc. Ils prennent des notes afin d'être capables de parler d'un des plus grand événement historique, qui demeure aussi leur propre histoire.

Les différentes personnes qui encadrent le groupe ont largement contribué à l'accomplissement du projet. Ainsi, Mohamed Mahamdi directeur de la MJC du Chambon/Fglles  ou encore Rachid Guecham ont pu faire part aux jeunes de leur sens de l'organisation et de leurs connaissances sur le sujet.


En quête de vérité :

Auprès d’intervenants extérieurs le groupe a tenté d’en savoir d’avantage notamment sur la polémique autour du « blanchiment de l’armée d’Afrique ».

Leila Benchérif et Mohamed Choual lors d’une séance de travail, font part de leurs connaissances de cette période de l’histoire. En effet, des professeurs d’histoire ont une vision objective des faits. Mais ils ont aussi intervenus afin de répondre aux questions du groupe, par exemple : « Quel processus a conduit la France à cristalliser une période importante de l’histoire ? »


Deux anciens résistants Monsieur Théo Vial-Massatn (ancien député maire de Firminy) et Monsieur Lopresti ainsi qu’un professeur d’histoire Monsieur Steiner avaient aussi proposé leurs témoignages et leurs connaissances aux « Enfants de la mémoire ».               



L’épopée de la résistance :


Il était nécessaire que le groupe dispose de certains repères historiques pour pouvoir prétendre à un sujet si difficile à traiter. Ainsi, leurs recherches les ont conduit au Musée de la résistance, ce lieu était l’une des nombreuses visites prévues pour le groupe. Ils ont pu intégrer certaines grandes notions de l'histoire et surtout rencontrer des anciens combattants de cette seconde guerre mondiale.



      
.         Ces deux anciens combattants ont fait part de leur expérience avec un grand sens du discernement et beaucoup de recul par rapport à leurs « ex-partenaires » de l’armée d’Afrique, qu’ils reconnaissent comme étant « robustes » et « valeureux ».

Bilal, Kardin et Ilyes ou Nadia par exemple, ont pu dialoguer avec ces vétérans afin d'avoir un témoignage authentique et moins conventionnel. Ces personnes leur ont  d'avantage parlé d'un moment de leur vie que d'un drame historique. En effet, ce qui intéresse le groupe c'est de connaître et de dévoiler des faits qui ont été omis des livres d'histoire et qui concerne leurs aînés.
Copyright : Les Enfants de la Mémoire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire