Qui êtes-vous ?

Le Chambon Feugerolles, Loire, France
Créée en 2003, notre association se compose de jeunes, filles et garçons, qui s'intéressent à l'histoire des combattants coloniaux durant la 2nde guerre mondiale. Nous avons réalisé un film et une exposition. N'hésitez pas à nous contacter et à nous poster des commentaires! Bonne participation. L'Association Les Enfants de la Mémoire_ CONTACT: guerach@aol.com

jeudi 5 janvier 2012

Séances de travail

Pendant plusieurs mois, nous nous sommes retrouvés au Chambon Feugerolles. Nos séances de travail s'organisaient ainsi :
·     Tous les vendredis des temps d’accueil jeunes : avec mise à disposition d’une    salle de 18h à 21h dans les locaux de la MJC Centre Ville.

·    Pour les temps d’animations assistés par ordinateur : la MJC met à disposition son service informatique.

·    Des temps d’animation autour de l’échange : des intervenants extérieurs choisis en concertation avec le groupe (jeunes et adultes) ou proposés par le coordinateur du projet sur des éléments indispensables pour la continuité du projet.

·    Il nous semble intéressant de créer un espace d’échange intergénérationnel : pour donner la parole aux anciens combattants du quartier en tant que « témoin » afin de confronter les points de vue officiels et les leurs.

Les adultes référents du projet en charge de cet accompagnement, ont pour mission première d’établir toute la préparation des entretiens et de recadrer les interviews avec les jeunes. Une sorte de « courroie de transmission » entre le groupe et les autres partenaires « intervenants ».


 
         Il s’agit, par une préparation active avec des jeunes et des partenaires divers, d’un travail de recherche d’une part, et de déplacement sur des lieux incontournables indispensables à la compréhension du contexte de l’époque :
« Le musée de la résistance, le monument des tatas Sénégalais de Chasse Lay- Rhône, le monuments aux morts des Spahis marocains à Annonay, et un dépôt de gerbe à Monte Cassino Italie »


« Observez les commémorations récentes des combats de la seconde guerre mondiale et les controverses autour de la contribution des troupes coloniales, et de son rôle entant que libératrice et représentante de la France libre, l’attitude des gouvernements d’après guerre ... »        
Rachid Guecham



Copyright : Les Enfants de la Mémoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire